CYANOTYPE

 

Au point de départ, il s'agit juste d'un mélange chimique : le citrate d'ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium, appliqué sur un papier aquarelle. Une émulsion photosensible réagissant aux expositions lumineuses telles que le soleil. 

La magie dans tout ça ?

C'est celle de ces photos de voyages qui se réinventent au contact des rayons du soleil. En se révélant autrement, doucement.

 

Après une exposition aux UV de la superposition des couches (papier aquarelle, chimie et négatif photo), la solution d'abord jaune clair, brunie au contact du soleil. Celle-ci laissera apparaitre à la magie du rinçage un bleu profond, dense, foncé mais éclatant !

Entièrement réalisé à la main, chaque tirage aura un caractère unique. D'un même diapositif venant d'un souvenir de brins de vie ou d'instants capturés à l'argentique, la sensibilité de ce procédé photographique alternatif laisse place à l'imprévu du temps d'exposition et à la force des rayons. Pouvant venir rehausser un détail, jouer avec des motifs, imposer des nuances monochromes et parfois même des imperfections

Une imagerie émouvante, délicate ou la beauté du bleu à travers le prisme du cyanotype.

OUVERTURE

Dimanche 27 Novembre 2022